Archives de catégorie : 7-La Qualité au quotidien

Parce que vérifier (to check) ne doit pas être une simple formalité…

Le « C » du P.D.C.A, une étape à l’importance bien trop souvent sous estimée. Si nous devions rédiger un best of des erreurs récurrentes constatées en audit la vérification des actions occuperait une jolie place d’honneur. Les responsables qualité ont trop … Continuer la lecture

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Fidéliser ses clients grâce à la norme ISO 9001

A quoi bon s’épuiser à transformer des prospects en clients si vos clients ne vous sont pas fidèles ? Le directeur commercial le sait. Le résultat d’une entreprise ne se fait pas seulement au regard des contrats remportés cette année. … Continuer la lecture

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La Qualité déshumanise-t-elle le travail ?

Comment lutter contre cette idée reçue ? Parmi les objections que l’on peut trouver à la mise en place de la démarche qualité, l’une d’elle m’a fait particulièrement bondir. Et celle-ci plus que les autres car une argumentation a été … Continuer la lecture

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Auditer sa direction: Mission Impossible ?

Votre mission si vous l’acceptez: Auditer le processus management/pilotage ! L’audit de la direction est l’audit interne le plus redouté … Faut-il conduire un audit à l’eau tiède dont les conclusions conciliantes seront connues avant même d’enquêter ou au contraire … Continuer la lecture

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Bref… je voulais vous parler de l’indicateur « RH »

L’indicateur « RH » que je trouve plus précis d’appeler « gestion des compétences » pose souvent quelques difficultés d’ordre pratique au responsable qualité quand il doit le choisir. Ce dernier, n’étant pas un spécialiste de la spécialité, il fait la moue…avant de froncer … Continuer la lecture

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Comment dit-on processus en Wolof ?

Quelques regards du bout du monde sur l’application de la norme iso 9001 Lors de ce mois j’ai animé plusieurs séminaires,congrès, formations et ateliers dont les auditoires avaient en commun d’appliquer  (ou de vouloir appliquer) comme nous les exigences de … Continuer la lecture

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La communication interne

La communication interne est un enjeu crucial pour la réussite de votre démarche iso 9001 Si un pan de la démarche iso 9001 est souvent sous estimé, c’est bien celui de la communication. Pourtant, elle constitue une étape essentielle vers … Continuer la lecture

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Gérer les « anti-qualité »

Heureusement, 95% des démarches qualité se font dans un esprit de coopération qui se nourrit des propositions de chacun. Toutefois, une démarche qualité est un projet comme tout autre. Et comme dans tout projet imposé par la direction, il y … Continuer la lecture

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Ne détournez pas les outils et documents qualité de leur fonction première !

Lors du lancement d’une démarche qualité certains managers sont si enthousiastes sur les opportunités de contrôle et de formalisme que leur offrent les documents et outils et documents qualité qu’ils en font un usage discutable… Attention danger ! Partagez ce … Continuer la lecture

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Le traitement des non-conformités

Dédramatisez le traitement de vos non-conformités ! Le nombre de signalements de non-conformité est quasi-nul ? Alarmez vous ! C’est, paradoxalement, souvent le signe que quelquechose ne tourne pas rond (Cf. Roue de Deming) dans votre SMQ ! 😉 Une … Continuer la lecture

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