Archives de catégorie : 7-La Qualité au quotidien

La Qualité: Une spécialité managériale

De quelle formation, compétences et qualités avez vous besoin pour devenir responsable qualité ? Une Jeune femme fait sonner mon portable: “Bonjour, je me permets de vous téléphoner de la part d’une amie commune […] ” Diplômée d’une école de … Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec | Laisser un commentaire

La revue de processus

Comment animer une revue de processus utile ? La revue de processus est certainement l’outil de surveillance le moins bien connu. Coincée entre le travail au quotidien du responsable qualité et l’audit interne, la revue de processus peine parfois à … Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec , | 22 commentaires

Une méthode simple pour trouver des indicateurs et objectifs de performance pour ses processus

Des difficultés pour trouver un indicateur? un objectif de performance?   Pour mener à bien votre démarche qualité ISO 9001 vous devrez évaluer la “santé” de vos processus. Et l’un des incontournables en la matière est la mesure.   Vous … Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec , | 16 commentaires

L’ISO 9001, un “reactif” qui fait ressortir les petits travers de nos entreprises…

Petit tour des situations où la norme ISO 9001 met les acteurs de l’entreprise à nu… Nous connaissions de nombreuses vertus à notre norme préférée. Aujourd’hui je vous propose un tour humoristique de situations vécues…évidemment toute ressemblance avec votre entreprise … Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Interpréter et utiliser les résultats d’une enquête de satisfaction

L’outil “enquête de satisfaction” dans notre SMQ ISO 9001 L’enquête de satisfaction est un outil formidable ! Pensez vous…Elle permet de répondre à certaines exigences de la norme iso 9001, avec un minimum d’effort, tout en apportant des informations utiles … Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec | 2 commentaires

Simplifier son SMQ ISO 9001 oui…mais comment ?

Simplifier c’est améliorer ! Lors de l’année 2 les responsables qualité se retrouvent souvent avec des documents qui font “doublons” ou des pratiques qui ne sont ni indispensables au fonctionnement de l’entreprise, ni une exigence formelle de la norme iso … Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Comment interesser votre direction…à la revue de direction?

La fin d’année est généralement le moment choisi pour passer en revue l’ensemble de son SMQ. Et la désillusion quant à l’implication de votre direction sur votre beau système qualité ISO 9001 est souvent au rendez vous! Plusieurs responsables qualité … Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec | 4 commentaires

Introduction à la notion de “risque” dans une démarche ISO 9001

L’évaluation et le traitement du risque, que ce soit au niveau du management du processus ou de l’audit interne, par exemple, est nécessaire à un management éclairé de votre système qualité. Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Linkedinemail

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec , | 2 commentaires

La remotivation des troupes après l’obtention de la certification

Symptôme: “L’implication des acteurs de la démarche qualité décroit l’année 2″…C’est grave docteur? Les responsables qualité sont nombreux à constater une démotivation vis à vis de la qualité dans leur entreprise une fois la certification obtenue. Les symptômes qui ne … Continuer la lecture

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec , | Laisser un commentaire

5 applications web et logiciels gratuits pour se simplifier la Qualité !

Voici quelques logiciels gratuits et simples d’utilisation qui m’ont énormément aidé à  gérer mes “projets ISO”. Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Linkedinemail

Partagez ce contenu...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec | 7 commentaires