De quelle formation, compétences et qualités avez vous besoin pour devenir responsable qualité ? Une Jeune femme fait sonner mon portable: “Bonjour, je me permets de vous téléphoner de la part d’une amie commune […] ” Diplômée d’une école de commerce réputée, cette jeune femme s’apprêtait à s’inscrire à un Master QSE. Elle me fait […]

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Comment animer une revue de processus utile ? La revue de processus est certainement l’outil de surveillance le moins bien connu. Coincée entre le travail au quotidien du responsable qualité et l’audit interne, la revue de processus peine parfois à se faire une vraie place dans votre SMQ. Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Google+0Linkedinemail

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Des difficultés pour trouver un indicateur? un objectif de performance?   Pour mener à bien votre démarche qualité ISO 9001 vous devrez évaluer la “santé” de vos processus. Et l’un des incontournables en la matière est la mesure.   Vous êtes tous familiers de la notion d’indicateurs…et pourtant tout n’est pas aussi clair dans votre […]

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Petit tour des situations où la norme ISO 9001 met les acteurs de l’entreprise à nu… Nous connaissions de nombreuses vertus à notre norme préférée. Aujourd’hui je vous propose un tour humoristique de situations vécues…évidemment toute ressemblance avec votre entreprise serait purement fortuite! Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Google+0Linkedinemail

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L’outil “enquête de satisfaction” dans notre SMQ ISO 9001 L’enquête de satisfaction est un outil formidable ! Pensez vous…Elle permet de répondre à certaines exigences de la norme iso 9001, avec un minimum d’effort, tout en apportant des informations utiles à votre direction ! Attention toutefois à  interpréter vos résultats, sinon vous risqueriez de faire […]

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Simplifier c’est améliorer ! Lors de l’année 2 les responsables qualité se retrouvent souvent avec des documents qui font “doublons” ou des pratiques qui ne sont ni indispensables au fonctionnement de l’entreprise, ni une exigence formelle de la norme iso 9001:2008. Dans ce véritable chantier que constitue un SMQ voici trois pistes pour profiter de […]

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La fin d’année est généralement le moment choisi pour passer en revue l’ensemble de son SMQ. Et la désillusion quant à l’implication de votre direction sur votre beau système qualité ISO 9001 est souvent au rendez vous! Plusieurs responsables qualité m’ont fait part de leur désarroi vis à vis de cette direction dont le regard […]

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L’évaluation et le traitement du risque, que ce soit au niveau du management du processus ou de l’audit interne, par exemple, est nécessaire à un management éclairé de votre système qualité. Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Google+0Linkedinemail

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Symptôme: “L’implication des acteurs de la démarche qualité décroit l’année 2″…C’est grave docteur? Les responsables qualité sont nombreux à constater une démotivation vis à vis de la qualité dans leur entreprise une fois la certification obtenue. Les symptômes qui ne trompent pas: – Des indicateurs pas mis à jour – Des entorses aux règles édictées […]

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Voici quelques logiciels gratuits et simples d’utilisation qui m’ont énormément aidé à  gérer mes “projets ISO”. Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Google+0Linkedinemail

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