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Méta
Archives par mot-clé : iso 9001
Parce que vérifier (to check) ne doit pas être une simple formalité…
Le « C » du P.D.C.A, une étape à l’importance bien trop souvent sous estimée. Si nous devions rédiger un best of des erreurs récurrentes constatées en audit la vérification des actions occuperait une jolie place d’honneur. Les responsables qualité ont trop … Continuer la lecture
Les 5 erreurs les plus fréquemment commises par les RQ débutants
Les responsables qualité débutants ont un grand mérite! Embauchés par leur patron avec comme seule consigne « Fais ce qu’il faut pour qu’on soit certifiés », ils prennent courageusement leur bâton de pèlerin. Allant prêcher Pierre et Paul sans être vraiment certains … Continuer la lecture
Comment dit-on processus en Wolof ?
Quelques regards du bout du monde sur l’application de la norme iso 9001 Lors de ce mois j’ai animé plusieurs séminaires,congrès, formations et ateliers dont les auditoires avaient en commun d’appliquer (ou de vouloir appliquer) comme nous les exigences de … Continuer la lecture
La communication interne
La communication interne est un enjeu crucial pour la réussite de votre démarche iso 9001 Si un pan de la démarche iso 9001 est souvent sous estimé, c’est bien celui de la communication. Pourtant, elle constitue une étape essentielle vers … Continuer la lecture
Audit iso 9001: Ces détails qui vous trahissent dès les premières minutes…
Le jour de l’audit est toujours un jour particulier. Le responsable qualité est fébrile, partagé entre l’envie de savoir enfin si les longs mois au chevet de son SMQ seront suffisants pour décrocher la certification et une inquiétude en fond…N’ai-je … Continuer la lecture
Bien débuter sa démarche ISO 9001
Attention aux faux départs ! Quand une entreprise décide de se lancer dans un projet de certification iso 9001, ses dirigeants et les personnes en charge de la qualité se montrent souvent impatients d’écrire les premiers documents, nommer les … Continuer la lecture
Publié dans 8-Se faire certifier
Marqué avec iso 9001, processus, satisfaction client
11 commentaires
Ne détournez pas les outils et documents qualité de leur fonction première !
Lors du lancement d’une démarche qualité certains managers sont si enthousiastes sur les opportunités de contrôle et de formalisme que leur offrent les documents et outils et documents qualité qu’ils en font un usage discutable… Attention danger ! Partagez ce … Continuer la lecture
Le traitement des non-conformités
Dédramatisez le traitement de vos non-conformités ! Le nombre de signalements de non-conformité est quasi-nul ? Alarmez vous ! C’est, paradoxalement, souvent le signe que quelquechose ne tourne pas rond (Cf. Roue de Deming) dans votre SMQ ! 😉 Une … Continuer la lecture
Simplifier son SMQ ISO 9001 oui…mais comment ?
Simplifier c’est améliorer ! Lors de l’année 2 les responsables qualité se retrouvent souvent avec des documents qui font « doublons » ou des pratiques qui ne sont ni indispensables au fonctionnement de l’entreprise, ni une exigence formelle de la norme iso … Continuer la lecture
Publié dans 7-La Qualité au quotidien
Marqué avec consultant iso 9001, iso 9001
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Comment interesser votre direction…à la revue de direction?
La fin d’année est généralement le moment choisi pour passer en revue l’ensemble de son SMQ. Et la désillusion quant à l’implication de votre direction sur votre beau système qualité ISO 9001 est souvent au rendez vous! Plusieurs responsables qualité … Continuer la lecture