Archives par mot-clé : iso 9001

Introduction à la notion de “risque” dans une démarche ISO 9001

L’évaluation et le traitement du risque, que ce soit au niveau du management du processus ou de l’audit interne, par exemple, est nécessaire à un management éclairé de votre système qualité. Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Linkedinemail

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Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec , | 2 commentaires

Les facteurs clés de succès d’une certification ISO 9001

La réussite d’une certification n’est en aucun cas due à l’application d’une “recette miracle”. Comme pour tout autre projet de l’entreprise, elle doit s’appuyer sur des moyens qui en convergeant permettront au responsable qualité/consultant de mener à bien son projet … Continuer la lecture

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Publié dans 8-Se faire certifier | Marqué avec , , | Un commentaire

La remotivation des troupes après l’obtention de la certification

Symptôme: “L’implication des acteurs de la démarche qualité décroit l’année 2″…C’est grave docteur? Les responsables qualité sont nombreux à constater une démotivation vis à vis de la qualité dans leur entreprise une fois la certification obtenue. Les symptômes qui ne … Continuer la lecture

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Publié dans 7-La Qualité au quotidien | Marqué avec , | Laisser un commentaire

ISO rime avec vidéo

Ca bouge du côté de l’organisme ISO ! Ils se mettent à la vidéo (peut être ont-ils recu la millionième lettre accablant le style abscons des normes éditées?). Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Linkedinemail

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Publié dans 1-S'informer | Marqué avec , | 2 commentaires

La satisfaction client ou l’importance de la qualité percue.

L’évaluation de la satisfaction client. La satisfaction client est un objectif majeur dont dépend la survie d’une entreprise, qu’elle soit certifiée ou non. La notion de “satisfaction client” est indissociable d’autres notions comme celles de “fidélité” (client), “confiance” (client), “engagement” … Continuer la lecture

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Publié dans 6-Documenter | Marqué avec , | 6 commentaires

Piloter ses processus

Les choses à savoir pour piloter ses processus Ce manager que l’on appelle “pilote”. Un pilote est donc avant tout un manager, ce qui implique qu’il doit en avoir les aptitudes, l’autorité, et la démarche. Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Linkedinemail

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Publié dans 6-Documenter | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les appellations des “normes iso Qualité” expliquées.

Dénouons ensemble les nœuds ISO Lorsqu’un client m’appelle pour la première fois, il se perd un peu dans le jargon des normes ISO. Et cela est bien normal, tant celui-ci peut se révéler peu intuitif ! Nous essaierons dans ce … Continuer la lecture

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Publié dans 3-Débuter | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les surprenantes statistiques officielles de l’ISO 9001

Les statistiques sur l’ISO sont assez difficiles à trouver, j’ai donc décidé d’écrire directement au secrétariat central de l’ISO où M. BLEEKER (Sénior Manager chez ISO) a gentiment pris le temps de m’orienter vers les documents les plus récents. Les … Continuer la lecture

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Publié dans 1-S'informer | Marqué avec , | 10 commentaires

Manuel Qualité : Comment faire court ?

La première fois qu’un débutant doit écrire un Manuel Qualité, il se retrouve dans une situation délicate. Il se penche sur le paragraphe “4.2.2 Manuel Qualité” et des expressions comme “domaine d’application du système de management de la Qualité” ou … Continuer la lecture

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Publié dans 6-Documenter | Marqué avec , , | 65 commentaires

Que savez vous sur l’ISO 9001?

Faites ce petit test ludique et sans prétention pour en avoir le cœur net ! ——————————————————————————————————————– Partagez ce contenu…TwitterFacebook0Linkedinemail

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Publié dans 2-Tester ses connaissances (Quizz) | Marqué avec , | 36 commentaires